1
min read
A- A+
read
Génération Z de Laure Malécot
Nom de l'artiste
Laure Malécot

Acrylique sur bâche plastique et collages, 60 x 90 cm, juin 2020.

Puisque tout est remis en question… En équilibre sur des pics, l’une, le cerveau encombré de chiffre et de circuit électrique, face à l’enfant, blessé, par trois fois touché, dont le sang coule sur le visage, elle ressent sa souffrance. Les blessures de l’enfant défiguré se reflètent sur le corps oblongue de celle qui, tournée vers lui, ne le regarde pas, ne le touche pas. Son regard est levé vers l’azur, de ce qui reste de ciel, strié d’éclairs de l’orage qui s’annonce, nimbé d’un brouillard d’écume, ponctué d’éclats de miroirs reflétant notre monde « réel ». Celui que nous laissons à la génération de l’apocalypse annoncée, que l’on pourrait nommer, la « Génération Z ».

Que lui reste-t-elle, de viable, sur quoi compter ? Sur le sol, un drapeau blanc est planté ; demande d’arrêt des hostilités, voile qui cache des silhouettes étendues. Le tout est lumineux. Dans la crise des changements qui s’annoncent, fruits de la conscience de cette génération agissante, consciente, qui ne verra plus jamais le monde tel que nous l’avons conçu.

 

Biographie de l'artiste
Membre des Ateliers de N’gor de 1997 à 2001, groupe d’artistes avec lequel j’ai exposé et
développé mon art, période pendant laquelle j’ai pu m’y consacrer pleinement,
je suis autodidacte en la matière. Je réside en Afrique de l’Ouest, entre le Sénégal et la Côte
d’Ivoire, et je suis née en France, où j’ai suivi des études de cinéma.
J’ai participé à des expositions collectives à Paris, Dakar et Abidjan, et eu l’occasion de faire
deux expositions personnelles, à Dakar et à Abidjan. Par ailleurs réalisatrice, scénariste et journaliste, bien que je ne puisses plus consacrer autant de temps que je le souhaiterais à la peinture, c’est un moyen d’expression que je suis heureuse de posséder, et ce depuis l’enfance. A vrai dire, il n’y a pas de différence pour moi entre faire
un film, écrire, ou peindre. Il s’agit toujours de raconter des histoires, de faire part d’émotions et d’un point de vue sur le monde.
Email de l'artiste
laure.malecot@gmail.com
Numéro Téléphone de l'artiste